Posted on

Pour bon nombre d’hommes de 45 à 60 ans, ou plus jeunes de 30 à 45 ans, le gilet de costume constitue un habit de mode original. Il leur procure en effet un look casual chic élégant. Pour cela, ils l’associent d’habitude à la jaquette ou au costume trois-pièces. Contrairement aux idées reçues, ce type de vêtement n’est plus actuellement réservé aux grandes occasions. Effectivement, il est désormais de plus en plus courant de croiser des hommes sans veste, mais qui sont pourtant en gilet. Le hic, c’est que beaucoup ont souvent du mal à faire le bon choix au moment de l’achat de ce dernier. Afin de les éclairer à ce sujet, voici quelques conseils pratiques pour dénicher la perle rare.

Opter pour le bon modèle

Avant d’opter pour tel ou tel gilet costume homme, il faut tout d’abord savoir que ce type d’habit se décline en général en deux grands modèles sur le marché. On compte donc le gilet croisé, doté de deux rangées de boutons, qui en comprennent chacune 4 à 8 ou parfois 6, et de larges revers. Le second modèle est le gilet droit, également connu sous le nom de « classique » ou « simple ». Celui-ci se caractérise par une seule colonne présentant 6 boutons tout au plus. Il est bon de souligner que le premier modèle n’est jamais porté sans la veste de la jaquette ou du costume trois-pièces l’accompagnant. Ainsi, pour les hommes qui souhaitent adopter un look à la fois décontracté et élégant sans veste de costume, le gilet droit est plus conseillé.

Choisir la bonne matière

Lors du choix de son gilet costume homme, il est aussi important de prendre en compte sa matière. Tout comme pour le costume, la fibre naturelle est plus recommandée. Effectivement, elle permet de profiter d’une meilleure qualité, commodité et longévité de l’habit. Un gilet fait de cette matière est également plus beau. De plus, son tombé est nettement plus ajusté. Entre le coton, la laine, la soie, etc., les hommes disposent d’un large choix en termes de fibres naturelles. Chacune de ces matières peut conférer un style particulier au vêtement en question. Chacun peut de ce fait opter pour celle la plus adaptée à sa personnalité et à l’image qu’il souhaite renvoyer.

Personnaliser son gilet

Pour trouver le gilet costume homme le plus adapté à son image, et qui permet de se démarquer de ses collègues, par exemple, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers la personnalisation. Cela donne aussi l’occasion de marquer les esprits lors de tel ou tel événement. Pour personnaliser ce type de vêtement, il suffit de se rendre auprès des experts proposant ce genre de service. Ceux-ci peuvent en général customiser à la fois la couleur, le motif et la matière de l’habit en fonction des envies et des préférences de leurs clients. Dans le cas d’un ensemble, comme un costume trois-pièces, il est possible de marquer sa personnalité en dépareillant la veste et le gilet. On n’a alors, entre autres, qu’à opter pour une couleur qui tranche.