Posted on

Faire un investissement sûr dans l’immobilier.

Que signifie la garantie visale ?

La Garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution accordée au locataire par Action logement (ex-1 % Logement). En cas d’impayés de loyers ou de charges, les sommes dues au propriétaire bailleur sont payées par Action logement. Tour d’horizon de cette caution locative gratuite qui offre plusieurs avantages. Par garantie visale, on veut définir une garantie disposée par l’État ayant pour but d’aider les travailleurs pour leur logement face à la mobilité géographique.

Qu’est-ce qui la compose ?

Pour comprendre tout sur la garantie visale, certaines conditions nécessitent d’être remplis.

À savoir :

La possession d’un CDD ou un CDI du locataire prouvant son changement de lieu de résidence de moins de 6 mois.

Le loyer doit être inférieur à 50% de ses revenus

Pour une personne âgée de moins de 30 ans, doit voir un loyer comprenant entre 30% et 50% de ses revenus. Et cela avec un nouvel emploi ou non.

Les étudiants à eux aussi peuvent bénéficier de la garantie visale. Étant étudiante, l’exigence concernant les revenus est éloignée. Par contre, ils doivent être des boursiers et ne plus être liés avec ses foyers fiscaux (parents ou autre garant). Avec un loyer garanti à hauteur de 425€ par mois.

 

Des conseils qui pourront vous être utiles

C’est un grand avantage de pouvoir bénéficier d’une garantie Visale tant pour le bailleur que pour le locataire. Toutefois, il est indispensable d’être au courant de la situation du locataire afin de s’assurer qu’il remplit toutes les conditions.

En cas de doute, si vous avez besoin d’éclaircir quelques points, le locataire peut toujours faire un saut sur le site Visa.fr afin de se positionner et de mieux connaitre sur sa situation par rapport aux conditions exigées.

Concernant la procédure, il ne faut qu’au bailleur d’entrer le numéro de passeport que le locataire lui a donné et d’informer sur le site également.

Cela permettra ainsi de couvrir et de rembourser les premiers impayés de loyer, en sachant qu’en cas de souci, Visale prend en charge tous les recouvrements.

 

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la garantie Visale.

Pour profiter de la garantie Visale, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, quelle que soit votre situation professionnelle. Si vous avez plus de 30 ans et que vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé ou agricole, vous devez :

Être salarié(e) d’une entreprise du secteur privé ou du secteur privé agricole et justifier d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1 500 € ;
Être salarié du secteur privé ou secteur privé agricole en mobilité professionnelle : CDI en période d’essai ou CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation ;
Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité.

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.