Posted on

Lorsqu’un être cher décède, de nombreuses mesures doivent être prises. Parmi eux : choisissez l’agence de pompes funèbres qui sera chargée d’organiser les obsèques. Bien que le délai soit relativement court, choisir une entreprise funéraire n’est pas anodin et mérite réflexion : en effet, il semble essentiel d’avoir un soutien fort de la part des professionnels que vous choisissez. Par conséquent, dans des situations particulièrement douloureuses, le premier conseil est de ne pas se précipiter. Dans cet article, nous allons voir les critères à retenir avant de choisir l’entreprise funéraire.

Vérifiez s’il existe un contrat d’assurance obsèques

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la personne décédée n’a pas de contrat d’assurance obsèques. Ce type de contrat peut :

  • Ou prêter de l’argent au légataire désigné pour accomplir les formalités.
  • Ou nommez un directeur de funérailles, tous les détails ont été résolus. Dans ce cas, la procédure pour la famille devient plus facile, et la volonté du défunt n’a plus qu’à être respectée.

Alors informez-vous avant de faire quoi que ce soit. Sinon, vous êtes libre de choisir le directeur de funérailles de votre choix. Si vous êtes dans le 91, vous pouvez contacter les Pompes funèbres musulmanes 91. Il fait toujours en sorte de répondre au mieux à toutes les requêtes des familles musulmanes qui perdent des membres de leurs familles ou de leur entourage.

Trouvez des pompes funèbres qui convient à vos attentes

Sans technologie, il est difficile de trouver un directeur de pompes funèbres qui répond à vos attentes et à votre budget en peu de temps. Utilisez le bouche-à-oreille ou demandez conseil à des parents, amis ou membres de la famille qui ont utilisé le salon funéraire dans le passé. Ils peuvent vous fournir rapidement l’adresse de votre directeur de pompes funèbres idéal.

Sinon, la recherche en ligne n’est pas exclue. Dans le second cas, identifiez les agences potentielles en sélectionnant les agences de votre région. Des sites peuvent sélectionner toutes les pompes funèbres près de chez vous et peuvent facilement comparer les prix qu’ils proposent pour l’organisation de funérailles. En plus des tarifs, n’oubliez pas d’utiliser des outils de comparaison en ligne pour comparer les devis entre plusieurs agences.

Votre objectif est de trouver une agence funéraire comme les Pompes funèbres musulmanes 91 qui peut vous fournir des services de qualité selon votre budget.

Passer un appel téléphonique

Pour chaque entreprise sélectionnée, un premier contact est pris par téléphone. Discutez rapidement de vos besoins et posez à l’intervieweur des questions précises, comme le cout d’un cercueil en chêne équivalent (pour l’inhumation ou la crémation, selon la situation).

Au-delà de la réponse apportée, la qualité de la relation est bien entendu essentielle. Faites confiance à votre instinct et choisissez les Pompes funèbres musulmanes dans le 91 qui vous fera bonne impression. Il intervient 7 J/7 et 24 h/24, sur l’ensemble de la région parisienne afin de prendre en charge la totalité des obsèques de vos proches et de vous accompagner tout au long de votre épreuve. 

Prendre en compte le devis

Le devis étant le seul document pouvant faire un choix décisif, il est important de le rédiger correctement. De plus, le budget type de l’agence de pompes funèbres a été établi par l’arrêté du 23 aout 2010, il doit donc clairement comporter la mention légale correspondant au directeur de pompes funèbres et se terminer par la signature du représentant légal. La durée de validité de l’expertise doit être parfaitement précisée et ne peut être inférieure à 1 mois. Il comprendra des informations spécifiques sur les funérailles au sujet de l’évaluation : la commune où se trouve le lieu du décès, la commune où se trouvent la bière, les services funéraires, et les services de crémation ou d’inhumation.

Accordez-vous une période de réflexion

Après avoir déterminé le devis, donnez-vous le temps d’y réfléchir et de l’analyser lucidement. Il n’est pas recommandé de signer sur-le-champ : si vous vous sentez clair sur certains contenus lors de la réunion, il est probable que certains contenus doivent être clarifiés lors de la deuxième lecture. Vérifiez que les devis fournis sont corrects et conformes aux lois funéraires :

La mention légale de la société et l’existence d’informations relatives au défunt, notamment le lieu du décès, la mise en bouteille, les cérémonies et l’inhumation ou la crémation ;

Services obligatoires (cercueils, véhicules funéraires, véhicules), services optionnels (séjour au salon funéraire, soins de protection, maitre de cérémonie, etc.) et services fournis par des tiers (concessions d’achat, avis de décès, frais de culte, etc.) ;

  • Description détaillée de chaque service ou fourniture :
  • Par exemple, pour les cercueils, il faut mentionner les essences de bois, les finitions, les enseignes et les tissus d’ameublement ;
  • Le montant net des services fournis par des tiers, les dépenses des opérateurs funéraires, les taxes administratives et les taux de taxe sur la valeur ajoutée.

Si tous ces facteurs sont présents dans vos devis, et que votre relation avec le consultant funéraire est de bonne qualité, alors le facteur confiance permet d’organiser les funérailles en toute sérénité. Pour les islams qui habitent dans la région parisienne, vous pouvez faire appel aux Pompes funèbres musulmanes dans le 91. Ils vous proposent des facilités de paiement pour accomplir les funérailles du défunt avec dignité et dans la pure tradition musulmane et ils vous répondront dans les plus brefs délais à toutes vos demandes de devis.

Sélectionner une entreprise de pompes funèbres à proximité du lieu de résidence

Si aucune entreprise n’est spécifiée dans le contrat d’assurance, une entreprise doit être sélectionnée pour s’occuper des funérailles. Il est préférable de se concentrer sur le salon funéraire à proximité du lieu de résidence de la personne qui s’occupe du programme. Si vous voulez être prévoyant, il est préférable d’appeler d’abord quelques entreprises pour établir des contacts et facturer des ordres de grandeur.

Une fois deux ou trois entreprises présélectionnées, un devis détaillé doit être réalisé en fonction des critères retenus pour la cérémonie : s’agit-il d’une crémation ou d’un enterrement ? Y aura-t-il des cérémonies religieuses, et si oui, où auront-elles lieu ? Quel cercueil choisir contrairement à ce que l’on pense, le cout de la crémation n’est pas moins cher que l’enterrement.

En moyenne, telle ou telle cérémonie nécessite entre 3 000 et 4 000 euros, car le cercueil lui-même représente généralement le quart du montant total. N’oubliez pas que les concessionnaires représentent des couts supplémentaires à moins qu’ils n’aient déjà été payés. Si vous êtes musulman et que vous résidiez dans le 91, n’hésitez pas à contacter les Pompes funèbres musulmanes dans le 91. Ils vous proposent de vous accompagner lors de la cérémonie funéraire, quels que soient l’endroit et la date choisie. Leur équipe est à votre entière disposition.