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La chrononutrition est une méthode permettant de perdre les kilos en trop sans avoir besoin de se priver des aliments. Une alimentation saine, équilibrée et variée est à la base du régime chrononutrition. Il doit se faire en respectant les besoins de l’organisme suivant un timing précis. Facile à réaliser, cette pratique a fait de nombreux adeptes depuis son élaboration par le docteur Delabos en 1986.

Le principe de la chrononutrition

La chrononutrition est une méthode qui consiste à adapter le mode d’alimentation d’un individu à son horloge biologique. Pour être plus précis, il s’agit de manger en fonction des secrétions hormonales et enzymatiques régies par le rythme biologique du corps. Il est à noter que la chrononutrition n’est pas un régime. Il s’agit plutôt d’un rééquilibrage alimentaire nécessitant le suivi d’un programme alimentaire pour perdre du poids. Avec le régime chrononutrition, le choix des aliments ainsi que leur quantité pour chaque repas vont dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • les besoins et les habitudes de l’organisme
  • la taille et le morphotype de l’individu
  • la présence d’éventuelles pathologies

Dans le régime chrononutrition, il n’y a aucune privation ni restriction alimentaire. En général, presque tous les aliments sont autorisés. Cependant, il est indispensable de manger la bonne quantité de nourriture au bon moment. Selon des études menées par le nutritionniste Alain Delabos, le bon moment serait durant la période ou l’organisme va sécréter les enzymes nécessaires pour la transformation des aliments. Si les aliments sont consommés au mauvais moment, ils seront stockés par l’organisme. Ce qui risque d’entrainer des kilos en trop.

Comment prendre les repas avec le régime chrononutrition ?

Dans le cadre d’un programme amincissant, plusieurs études ont permis de prouver l’efficacité du régime chrononutrition. Pour perdre rapidement les kilos en trop avec cette méthode, le docteur Delabos a mis en place le planning suivant :

Quatre repas sont prévus pour une journée. Il y a le petit déjeuner, le déjeuner, le gouter et le diner. Si possible, la prise du petit déjeuner doit se faire avant 8 heures. Ensuite, la prise du déjeuner se fera cinq heures plus tard. Pour le gouter, il est conseillé d’attendre d’avoir faim pour le prendre. Cependant, pour un régime minceur efficace, l’idéal est de manger le gouter après 17 heures. Pour le diner, si possible, il vaut mieux le prendre deux heures avant de se coucher.

Comme le petit déjeuner fournit le maximum d’énergie nécessaire à l’organisme pendant la journée, il faut qu’il soit tout à fait nourrissant. Ainsi, les aliments tels que le pain frais, le laitage, les fruits et les boissons sans sucres sont particulièrement recommandés pour le petit déjeuner. En revanche, pour le déjeuner, il doit être composé d’un plat unique à base de protéines et de féculents, suivi d’un dessert léger. L’entrée est à bannir du repas.

Pour le gouter, il est conseillé d’opter pour des aliments légèrement sucrés ou contenant un peu de matière grasse végétale. Pour le dernier repas de la journée, il est nécessaire de prendre un diner léger reposant sur un seul plat comme du poisson accompagné de légumes verts.

Des menus types pour le régime chrononutrition

L’autre avantage du régime chrononutrition est qu’en plus de permettre la consommation de repas savoureux, les ingrédients sont peu couteux et faciles à trouver. Afin de vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire, voici quelques exemples de menus types pour une journée.

Menu type 1 régime chrononutrition

Petit déjeuner : Tartine de fromage, des œufs brouillés et du thé

Déjeuner : Viande blanche accompagnée de légumes verts, des fruits rouges

Gouter : Une poignée d’amande + un carré de chocolat

Diner : Poissons ou fruits de mer accompagnés d’un bol de légumes verts

 

Menu type 2 régimes chrononutrition

Petit déjeuner : Céréales + lait et fromage frais

 Déjeuner : Viande ou poissons + légumineuses

Gouter : Un bol de fruits secs ou deux verres de jus de fruits

Diner : Poisson maigre+ légumes cuits à la vapeur

 

Menu type 3 régime chrononutrition

Petit déjeuner : Pain + beurre doux ou fromage, boisson chaude sans sucre

Déjeuner : Viande blanche ou œufs + féculents (riz, pates ou frites)

Gouter : 2 boules de sorbet + 3 carrés de chocolat noir

Diner : 3 tranches de jambon +  ½ assiette de légumes crus