Posted on

Le canapé est un élément incontournable d’un salon convivial et confortable. S’il est bien choisi, il sublimera également votre intérieur. Aussi, nous avons établi dans ce guide les 4 étapes clés pour bien choisir votre canapé.

 

Se renseigner suffisamment sur les caractéristiques d’un canapé

 

Le meilleur canape est avant tout confortable, mais il doit aussi être beau, design et durable. Les quatre points à vérifier pour déterminer la qualité de votre mobilier sont : la structure, le revêtement, le garnissage et la suspension.

 

La structure

La structure du canapé peut être en bois ou en métal, selon votre style de déco. À titre d’exemple, le bois est idéal pour un look scandinave tandis que le métal est parfait pour un look industriel. Notons que ces deux matières sont toutes les deux très solides.

 

Le revêtement

Si vous voulez un canapé solide, à l’épreuve des enfants et des animaux domestiques, optez pour le revêtement en microfibre. Le cuir est également très solide, et il vieillit bien en offrant un effet patiné avec le temps. Le revêtement en tissu est facile à entretenir, surtout s’il s’agit de canapé déhoussable.

 

Le garnissage

Pour s’asseoir confortablement, il est conseillé de choisir un canapé dont le garnissage est en mousse haute résilience. C’est une matière offrant un accueil moelleux et un soutien tonique.

 

La suspension

La suspension est le système mis en place pour soutenir l’assise du canapé face au poids des coussins et des utilisateurs. La suspension à sangle est plus souple, elle répartit le confort du fauteuil sur l’ensemble de l’assise. Son inconvénient, c’est qu’elle perd plus rapidement son élasticité. La suspension à ressort est durable. Elle est toutefois moins confortable.

 

Déterminer la taille idéale de votre canapé

 

Choisir la bonne taille de votre canapé vous amène à répondre aux questions suivantes.

 

Quelle est la taille de l’espace disponible dans votre salon ? 

Mesurez la longueur et la largeur de la place prévue pour accueillir votre canapé. Puis, comparez les mesures obtenues aux mesures des canapés disponibles en boutique.

 

Combien de places voulez-vous que le canapé possède ? 

 

Un canapé peut avoir jusqu’à dix places. Mais encore une fois, il faut tenir compte de la taille et de l’architecture de votre maison.

 

 

Déterminer le style de décoration de votre salle de séjour

 

En tant qu’élément central, le canapé donne le ton pour l’aménagement de votre salle de séjour. Aussi, choisissez un canapé correspondant au style de décoration que vous voulez adopter.

 

  • Pour un style vintage, vous pouvez opter pour le canapé Chesterfield. Celui-ci convient très bien au style shabby chic et aux styles rétro (victorien, rococo, etc.).
  • Pour un style plus classique, vous avez le canapé avec méridienne. Ce modèle est idéal pour s’allonger durant l’heure de sieste.
  • Pour un style plus moderne, optez pour le canapé d’angle aux lignes épurées. Ce modèle se marie avec beaucoup de styles (moderne, scandinave, minimaliste, high-tech, avant-garde, etc.).

 

Définir l’usage que vous allez en faire de votre canapé

 

À la base, le canapé est un mobilier conçu pour se détendre. Mais pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, il a évolué au fil du temps. Aussi, chaque modèle de canapé peut répondre à un besoin particulier.

 

  • Le canapé panoramique pouvant accueillir plus de 6 personnes est pour vous, si vous aimez recevoir du monde.
  • Vous avez besoin de couchage d’appoint ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les canapés convertibles. Ces derniers vous sont également d’une grande aide si vous habitez dans un logement exigu.
  • Votre salon est de taille réduite ? Vous pouvez vous orienter vers le canapé avec un accoudoir doté de rangement.
  • Les canapés résistants vous sont recommandés si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.

 

Ces quelques lignes vous permettent de vous guider, pas à pas, dans le choix de votre canapé. Il ne vous reste plus qu’une étape ultime : acheter le canapé de vos rêves.