Posted on

Pour écouler les invendus, les grandes enseignes ont tendance à faire des dons à des associations – 71% des magasins font don d’invendus à des associations.

Pourtant… ce n’est pas toujours facile de faire un don : Lenovo Desert, produits interdits de dons, plafonds de dons…

L’application Phenix représente une solution alternative pour économiser sur les invendus du jour en proposant des invendus à petits prix sous forme de panier anti-poubelle.

Vendre les produits interdits au don

Certains produits ne peuvent pas être donnés à la Société car les dons sont interdits par la loi pour des raisons sanitaires : viande hachée, abats, huîtres, coquillages, même alcool supérieur à 1,2°. Vous pouvez ensuite vendre ces produits sur l’application Phenix.

savez-vous ? Dès le début de l’année, vous pouvez faire don des invendus, ou des articles dits traditionnels (boucherie, poissonnerie, charcuterie…) auprès du service commerce.

Jusqu’à présent, seuls les dons de produits LS sont autorisés. Cependant, la casse est également présente sur les rayons traditionnels, c’est pourquoi le législateur a modifié la loi pour permettre la mise à niveau des produits sur tous les rayons.

Pour combler les déserts associatifs et pour éviter le plafond de don

Ensuite, il y a les soi-disant déserts unis, des zones avec peu ou pas d’associations d’aide alimentaire. De plus, la quantité d’invendus que les magasins remettent à l’association est parfois importante, et celle-ci n’a pas toujours suffisamment de bénéficiaires pour absorber la totalité de la somme offerte.

Les magasins ne peuvent pas faire un don illimité alors qu’ils peuvent faire un don ! En effet, les dons sont réglementés par la loi et ne peuvent excéder 0,5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Il se trouve donc que l’entreprise a atteint ce qu’on appelle un “plafond de dons” et ne peut plus faire don d’invendus alimentaires à l’association.

C’est là qu’intervient l’application Phenix ! Les produits qui ne peuvent être donnés ou vendus à des associations pour des raisons légales peuvent être vendus à des particuliers à bas prix.

Vendre les produits arrivant à J0

Lorsque les magasins mettent des dates courtes sur les produits frais, il reste souvent des articles à J0 dans des vitrines anti-gaspillage. Ils peuvent ensuite les fournir dans la corbeille anti-ordures.

Les dons sont tout à fait possibles, cependant, aucun texte légal ne dit le contraire. Cependant, si l’association collecte les produits à J0, cela signifie qu’elle doit les redistribuer le jour même. Le bénéficiaire doit également consommer le même jour. Logiquement, les associations se compliquent, et il y a de fortes chances que le produit finisse à la poubelle.

Nous vous recommandons donc de vendre vos produits en J0 sur l’application Phenix pour leur faciliter la tâche et garantir leur trafic.

Si vous souhaitez utiliser cet application, utilisez un code parrainage phenix et bénéficiez des points de fidélité.

Pour démontrer son engagement et attirer une nouvelle clientèle

Utiliser l’application Phenix pour commercialiser des invendus, c’est avant tout faire un geste fort pour la planète et montrer votre engagement envers vos clients.

 

Nous fournissons aux commerçants partenaires toutes les PLV (Publicité sur Lieu de Vente) nécessaires pour communiquer leurs promesses en magasin et sur les réseaux sociaux.

La promesse de gaspillage via l’application Phenix peut aussi attirer de nouveaux clients, des personnes qui habitent ou travaillent à proximité du magasin et qui ne sont pas forcément des habitués.