Posted on

Certains symptômes, tels que des yeux sensibles, des larmoiements ou des picotements, indiquent une fatigue oculaire. Est-il temps de mettre vos lunettes de repos ?

Quand utiliser les lunettes de repos ?

Dans notre vie professionnelle et personnelle, nous passons beaucoup de temps à lire, et certaines situations peuvent avoir un impact direct sur notre bien-être et notre santé, notamment en provoquant une fatigue oculaire. Les lunettes de repos sont une solution idéale pour soulager ce symptôme. Alors, comment savoir si vous avez besoin de lunettes de repos ?

Les conséquences de l’écran sur les yeux

Smartphones, tablettes, moniteurs, téléviseurs… nous sommes désormais presque constamment en contact avec des écrans. Selon une étude européenne publiée par Eurostat, la Belgique est l’un des pays où la population passe le plus clair de son temps libre devant des écrans. A 2 heures et 59 minutes par jour, nous avons terminé deuxième du podium européen.

Une consommation qui peut avoir un effet néfaste sur notre vue, car les écrans fatiguent énormément les yeux. Cette fatigue oculaire peut entraîner divers symptômes tels que des maux de tête, une vision floue, des yeux rouges et secs, des clignements excessifs, une sensibilité à la lumière et, dans certains cas, des vertiges et une impression de perte de vision.

Prévenir les risques de fatigue oculaires

Si vous passez beaucoup de temps chaque jour devant un écran, il est peut-être temps de mettre vos lunettes de repos. Idéalement, portez-les par précaution dès le début de l’exposition. Il n’a pas besoin d’être porté toute la journée, et il n’a pas besoin d’être laissé à l’extérieur. Les lunettes de repos sont utiles lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur, lorsque la lumière naturelle est réduite et que vos yeux peuvent être soumis à beaucoup de stress. Il est important de souligner que les lunettes de repos peuvent prévenir les symptômes de fatigue, mais ne pas soulager la fatigue.

Qui peut porter des lunettes de repos ?

Certaines conditions peuvent nuire à votre vision : mauvaise luminosité, lecture de caractères trop petits dans un éclairage artificiel, journée difficile (parfois la dioptrie peut augmenter d’¼ de nuit !), etc.

Le reste des lunettes ne sont pas nécessairement destinées à la correction de la vue, mais elles éclaireront vos yeux et réduiront l’inconfort causé par la lumière bleue artificielle de l’écran. Aussi appelées “anti-fatigue”, ces lunettes peuvent être très utiles pour aider vos yeux même si vous n’avez pas de problèmes de vision particuliers. Le reste des lunettes offre de légères corrections avec des verres filtrant la lumière bleue, améliore le contraste et réduit également la perception de l’éblouissement avec un traitement antireflet.

Les lunettes repos sont recommandées pour toutes les personnes n’ayant pas de déficience visuelle particulière mais souhaitant protéger leurs yeux de la lumière artificielle. Vous pouvez les porter en lisant, en consultant votre smartphone, en travaillant sur votre ordinateur, en regardant la télévision…

Ces lunettes ne corrigent pas les problèmes de vision (astigmatisme, myopie, presbytie). Il ne faut pas non plus les confondre avec des verres non corrigés, ils en ont un léger. Si vous ressentez toujours une fatigue oculaire après avoir essayé d’autres lunettes, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.